Equipe - Imprimerie Planchenault
Le PSO nous projette dans les vraies pratiques de l'imprimerie du XXIème siècle : méthode, productivité, respect des normes au service de la qualité et la créativité

Certifications

Le PSO nous projette dans les vraies pratiques de l'imprimerie du XXIème siècle : méthode, productivité, respect des normes au service de la qualité et la créativité.
Collaboration : MEDIAGRAF
Aide au financement : AGEFOS - PME -CGM

Au cœur du métier

Plus connu sous la norme ISO 12647, le PSO fédère divers paramètres de nombreuses normes internationales. Il a été élaboré en Allemagne, pour répondre à la demande d'un constructeur automobile qui s'étonnait de ne jamais avoir la même qualité colorimétrique d'un imprimé à l'autre.

Il intègre donc les normes ISO 9001 pour l'organisation, la documentation et la traçabilité ; ISO 15930 pour la création et la réception des données ; ISO 12646 pour le calibrage de l'écran ; ISO 12647-7 pour l'épreuvage ; ISO 3664 pour les conditions d'examen visuel ; ISO 9001 pour la gestion et la qualité (de la confection des plaques) ; ISO 12647-2 pour l'impression offset ; ISO 2846-1 pour les encres offset.

Le PSO améliore concrètement les coûts, les délais, la qualité.

Les résultats mis en oeuvre sont parfaitement en accord avec les épreuves normalisées : les temps de calage et la gâche papier en sont donc diminués...

Engagée dans cette démarche depuis 2014, l'Imprimerie Planchenault a développé toute une série de formations auprès de ses collaborateurs. Parallèlement, elle fait un audit de ses équipements et process et, dans la continuité du PSO, s'oriente dorénavant vers les normes ISO 9001 et ISO 14001.